XOOLAL SA BOP (Regarde-toi)
Petit Keur - Dakar, Sénégal 2017 - Installation numérique, tirages photo.
L’idée de cette série de portraits est née d’une banale scène de vie dans une rue de Dakar. Tard dans la nuit, dans l’obscurité presque totale, une femme consulte son smartphone, son visage uniquement éclairé par l’écran semble flotter au milieu du néant. Les traits de son visage et le regard perdu dans la machine, expriment une quiétude absolue, un relâchement total, un abandon. C’est cette image gravée dans mon esprit, la beauté de ce visage éclairé par une faible lumière diffuse, que je tente de reproduire ici.
Cette série donne lieu à un début de réflexion sur notre rapport intime à cet objet du quotidien, qui petit à petit se retrouve greffé au bout de notre bras. Il capte toute notre attention, nous enveloppe dans un cocon rassurant et nous isole de notre entourage en nous coupant de la réalité. Nous aimons, tel Narcisse, nous observer nous-même, regarder évoluer notre double virtuel sur les réseaux sociaux, mais ne tombons pas dans le piège de l’addiction, de la fascination de soi, et de temps en temps relevons la tête afin de regarder vers l’horizon.

SUBFACES
Piscine Molitor - Paris 2009 - Performance photo et exposition in situ.
"Going to the swimming pool... everybody has something to remember about this rectangle of cold blue water. Whether a nightmarish or heavenly experience, everybody must wear a swimming cap and goggles are highly recommended. Like magic, this paraphernalia transforms your “look” into a strange, anonymous, futuristic style. Hold your breath and express yourself!"

EFFETS SECONDAIRES
Résidence à la Cité U de Paris - 2008 - Performance photo et exposition in situ.
Travail projeté lors du Festival International de l'Image Environnementale (FIIE). Edition 2009. "Autour des Rencontres d'Arles"
"Octobre 2013, les effets secondaires commencent à se faire sentir. Ces personnages coincés entre les voies de circulation souffrent d'une intense pollution sonore, atmosphérique, visuelle, pollution magnétique et autres pollutions invisibles. Avec leurs équipements de fortune, un masque à gaz retrouvé au fond d'une cave, un casque anti-bruit glané sur un chantier de démolition, des lunettes de protection avec oculaires relevables Teinte 5 polycarbonate incolore et protection latérale ventilée, ils tentent de retarder les effets de ces nuisibles. Malheureusement, il est peut-être déjà trop tard."

VIDES
Galerie Arslonga - Paris 2004 - Tirages argentiques.
"Mettre en lumière des lieux où il n’y en a pas. Ces souterrains désaffectés où l’on a extrait de la matière sont le contraire de la construction, une destructuration, un espace brut presque illégitime. Certains se sont appropriés ces vides, y ont apporté des repères, d’autres èrent en terrain inconnu, déambulent dans le silence total et une obscurité palpable. Un oeil braqué vers le néant, je laisse imprégner la surface sensible de ces taches lumineuses, comme pour me rassurer de ma réelle présence."